Chiffres 2017

Mise à jour 2017

Une enquête plus récente est à votre disposition.
Retrouvez tous les chiffres pour 2017.

Chiffres 2017

Le métier de sophrologue en 2016

Être sophrologue en 2016 : quelles perspectives, quelles activités… et surtout quels revenus ? Pour cette seconde année, vous avez été 303 à répondre, ce qui donne une image assez fidèle de notre profession.

Une fois encore, j’ai volontairement exclu toutes questions liées aux formations, la question n’étant pas de choisir avec quelle école se former, mais plutôt comment se porte notre activité en général et aider chacun(e) d’entre nous à se positionner.

Celles et ceux qui ont eu la gentillesse de répondre aux questionnaires de 2015 et de 2016 l’auront certainement remarqué, il y avait un peu plus de questions cette année.

De fait, compte rendu s’étoffe et offre une vision assez intéressante de notre métier.

sophrologue en 2016 : le constat

Des résultats de cette étude, nous pouvons tirer plusieurs enseignements. Certains sont assez évidents :

  • Le métier de sophrologue est très féminisé.
  • Très peu de jeunes se lancent dans notre profession

68% de sophrologue sous le SMICLa comparaison des résultats 2015 et 2016 apporte également son lot d’informations. Ainsi, nous sommes légèrement plus nombreux à atteindre un revenu mensuel équivalent au SMIC net.

Cependant, on note un recul du nombre de praticiens qui dépassent 2 fois ce seuil.

Mais au-delà de ce constat, le plus important est que nous sommes encore plus de 68% à ne pas atteindre ce seuil.

Cette information est d’autant plus préoccupante que le temps nécessaire pour se constituer sa clientèle et développer son chiffre semble s’allonger.

Notre métier change.

Vos réponses à ce questionnaire permettent également de mettre en avant un recul de l’activité de sophrologue comme activité principale.

Le nombre de sophrologues n’exerçant que cette activité a chuté de près de 18%. Contrairement à toute attente, les sophrologues n’ont pas pris d’activité secondaire, mais ont fait de la sophrologie leur activité secondaire.

évolution du métier de sophrologue en 2016

Les réponses données montrent que la sophrologie en 2016 est devenue l’activité secondaire de professionnels de la santé : psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, aide-soignante… Mais d’autres professions très diverses, au sein d’entreprises privées comme de la fonction publique, sont également représentées.

Ce recul de la sophrologie en 2016 s’identifie également par une chute de près de 5% du nombre de sophrologues qui disposent de leur propre cabinet. Coût de la location, mauvais choix de statut, mauvaise estimation de la clientèle… plusieurs causes sont possibles.

Et demain ?

Avec une seule année de recul, il est difficile de déterminer une tendance et de prédire l’évolution de notre métier.

Être sophrologue en 2016 semble être légèrement plus difficile qu’en 2015. Est-ce le résultat de la situation économique ? Peut-être.

Le résultat de l’arrivée des premières cohortes de jeunes sophrologues formées à la chaîne par les écoles qui se sont multipliées ? Cela a certainement un impact, mais il n’est pas encore réellement mesurable. Par contre, les prochaines années vont certainement subir cette vague de nouveaux diplômés.

Peut-on vivre du métier de sophrologue ? Si vous faites partie du tiers qui dépassent le SMIC net mensuel ou des quelque-un à dépasser 2 fois ce seuil, oui. Mais, pour tous les autres, une seconde activité semble de plus en plus nécessaire.

Découvrez le guide d'installation

En fin de formation ?
En cours d'installation ?

Sophrologue : le guide d'installationVous vous posez de nombreuses questions sur:

  • Le choix de votre statut;
  • La fiscalité;
  • L’installation en cabinet;
  • La définition de votre offre de services;
  • La communication

Le guide d’installation vous apporte de nombreuses réponses et vous aide à organiser vos premiers pas.

Découvrez le guide d'installation

Accéder à l’infographie

Vous pouvez accéder aux résultats complets, sous forme d’une infographie interactive, soit en cliquant sur l’une des images de cet article, soit en suivant ce lien.

Depuis cette page, il vous sera possible ce partager l’infographie sur les réseaux sociaux.

Infographie sophrologue en 2016

Télécharger le document

Si vous préférez télécharger les résultats au format PDF, utilisez le bouton ci-dessous.

Ce document, comme la totalité du blog, est mis à votre disposition sous licence Créative Common Attribution. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, sans le vendre, et en citant vos sources.

[Téléchargement introuvable]