Sophrologie : efficace ou pas

La sophrologie, c’est efficace ou pas ? Ça m’a l’air bizarre votre truc.

Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ? C’est prouvé ?

C’est encore une histoire inventée par la secte des “tamaloù” pour faire plaisir à celle des “bobolà” ?

Attendez, vous n’allez pas m’apprendre à respirer ou à bouger les épaules. Je sais très bien le faire sans vous !

Quel sophrologue n’a jamais entendu ces mots ? Que répondre de façon objective ?

Avant de vous laisser définir si, oui ou non, la sophrologie est efficace ou pas, je vous propose un petit “rattrapage” sur quelques fondamentaux.

Les fondamentaux

L’objectif de cet article étant de déterminer si la sophrologie est efficace ou pas, je ne vais pas vous refaire l’historique de la sophrologie ni le panégyrique de son créateur. et pour ce qui est de l’étymologie, si elle vous est encore inconnue, une simple recherche Google vous proposera des résultats à la pelle.

Bref, concentrons-nous sur l’essentiel

L’essentiel à savoir sur la méthode

La base de la méthode repose sur un postulat qui donne tout son sens à la sophrologie : nous sommes un tout, corps et esprit, on ne peut soigner l’un sans l’autre.

De même, s’il fallait résumer cette “méthode” en une phrase, on peut dire que la sophrologie propose une pédagogie existentielle basée sur l’autonomie.

Derrière cette définition relativement simple à comprendre. Nous retrouvons des choses essentielles qui la rendent efficace :

  • À l’inverse de l’hypnose ou d’autres techniques, directives ou inductives, la sophrologie ne fait que proposer. Elle incite à découvrir, à ressentir, à expérimenter, à s’autoriser à faire ou à ressentir. Libre à vous de décider de votre niveau d’implication dans la démarche.
  • Une pédagogie, car la sophrologie ne se subit pas, elle s’apprend. Le sophrologue est là pour vous apporter les outils, les techniques, mais c’est à vous d’apprendre comment vous en servir au mieux et en fonction de vos propres besoins.
  • Existentielle : la sophrologie se propose de vous aider à vous reconstruire ou vous renforcer autour de vos valeurs et d’en faire un état de « l’être ». Ce n’est pas un exutoire, une “vidange” hebdomadaire.
  • En autonomie, car, vous l’aurez compris, son efficacité réside dans l’appropriation. Le sophrologue n’est pas un thérapeute, son action reste très limitée. Votre implication est un facteur important du succès.

Contrairement à ce que certains avancent, la sophrologie n’a donc rien d’une pratique sectaire. Elle n’en satisfait aucun des critères définis par la Miviludes.

Les principes

La sophrologie repose sur 3 principes essentiels que sont :

  • La réalité objective : la sophrologie est une démarche dans laquelle le sophrologue prend en compte non seulement les besoins, mais aussi l’état réel de la personne qui le consulte. Il ne fait pas qu’appliquer des techniques de façons systématiques.
  • Le schéma corporel : la démarche se base sur le ressenti, les sensations et l’ensemble des informations que notre corps peut nous fournir.
  • L’action positive : qu’il ne faut pas confondre avec la pensée positive, consiste à (ré)apprendre à écouter son corps et à le décrypter pour en tirer de quoi alimenter notre progression.

Au final, efficace ou pas ?

L’essentiel ayant été revu, tentons de répondre à la question initiale à savoir la sophrologie :efficace ou pas ?

En premier lieu, toute la méthode et les principes reposent sur l’implication et le choix de celui qui la pratique. En d’autres termes, si vous n’y croyez pas et que vous ne vous impliquez pas, cela sera totalement inefficace.

Mode d’emploi pour une sophrologie efficace

Pour qu’elle soit efficace, la pratique de la sophrologie doit vous permettre d’exploiter pleinement la méthode et ses principes. Et cela ne peut se faire qu’au travers de 2 éléments fondamentaux ;

  • La vivance : la sophrologie ne se raconte pas, elle se vit. Si je vous décris comment réaliser une technique, il se peut que j’utilise des termes qui vous sont inconnus. Certaines directives peuvent être mal interprétées, ambiguës. À l’opposé, si je vous montre, si je vous guide, alors la démarche sera efficace. Vous apprendrez comment, mais aussi pourquoi et quand réaliser cette technique.
  • La répétition : plus on renouvelle l’expérience (en autonomie ou accompagné par son sophrologue), plus on développe ce schéma corporel et l’action positive qui constituent le socle de la sophrologie

Pour que la sophrologie soit efficace, il faut bien comprendre qu’elle n’a rien d’immédiat. Il vous faudra plusieurs séances avec votre sophrologue.

Par ailleurs, plus vous vous impliquerez, plus vous pratiquerez par vous-même et plus les chances d’être efficace augmenteront. C’est un peu comme le principe du médicament : même si vous êtes passé chez le médecin pour la prescription, le laisser dans la boîte ne guérit rien.