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Résolutions 2019 : 3 idées pour repartir du bon pied

Résolutions 2019

Photo by hernanpba on Visualhunt.com / CC BY-SA

Les bonnes résolutions de début d’année sont une tradition… mais combien sommes-nous à les tenir ?

Selon les statistiques, 40 à 50% de la population prend le temps, chaque année, de faire le point sur l’année écoulée. Puis, ils décident de bonnes résolutions pour l’année à venir.

La date du premier janvier semble être la plus propice. En effet, dans de nombreux pays, c’est un nouveau début, un recommencement.

Cette année, je vous propose 3 bonnes résolutions. Des résolutions simples, accessibles, que vous pouvez appliquer de façon progressive. Mais des résolutions qui vous ouvriront d’autres horizons beaucoup plus riches.

3 résolutions pour 2019.

En premier lieu, regardons les choses en face. Si 50% de gens prennent de bonnes résolutions, ils ne seront que 24% d’entre eux à les tenir (1). Les raisons à cela sont multiples : des objectifs impossibles à atteindre, ou trop flous, ou dans des délais trop courts… Bref, les raisons sont aussi multiples que les objectifs eux-mêmes.

Je ne reviendrais pas sur des sujets comme la méthode SMART ou la façon d’envisager une progression par objectifs intermédiaires. Je pense que ces sujets ont déjà été très largement commentés.

Par contre, en guide de résolutions, je vous propose de mettre en pratique 3 habitudes qui peuvent changer votre vie en 2019.

Mais avant cela, laissez-moi vous raconter une histoire vécue en fin d’année dernière. J’étais en séance individuelle quand  mon téléphone s’est mis à vibrer au fond de mon sac. Il était hors de question de répondre à cet appel. J’ai donc fini ma séance et raccompagné mon client avant de consulter mon téléphone. J’y ai retrouvé l’appel manqué, sans aucun message. Par politesse, je rappelle le numéro. La personne décroche. Je me présente… et là, mon interlocutrice me répond : « Ah, oui… c’était pour un problème de sommeil, mais comme vous ne répondiez pas, j’ai appelé une autre sophrologue et j’ai pris rendez-vous. C’est plus loin, mais elle, elle m’a répondu tout de suite ! »

Résolution n°1 : retrouvez le sens de l’urgence et de l’importance

Je ne souhaite qu’une seule chose : que cette dame ait trouvé son bonheur ! Pour ma part, elle m’a donné une leçon. J’ai pris conscience de la perte du sens de l’urgence.

Y avait-il risque de mort imminente ? Le sort d’une ou plusieurs personnes était-il en jeu ? Cette personne aurait-elle mieux dormi le soir même si j’avais répondu ? Je pense qu’il n’y a qu’une seule réponse à toutes ces questions : non.

Coincés entre nos smartphones, nos mails et les réseaux sociaux, nous avons perdu le sens de l’urgence.

Combien sommes nous à nous impatienter quand on ne répond pas assez rapidement à nos messages ? Faites-vous partie de ceux qui sont capables d’interrompre une conversation ou leur repas pour regarder la notification qu’ils viennent de recevoir sur leur smartphone ? Ne vous êtes vous jamais senti(e) coupable de partir « trop tôt » du travail ?

En 2019, la première de vos résolutions devrait être de retrouver le sens de l’urgence et de l’importance. Ralentissez, ne vous sentez pas « obligé », prenez le temps de faire les choses. De les faire bien. De les faire en conscience.

Le multitâche est un mythe. Un mythe qui mène droit au burn-out, mais qui, avant cela, vous nuit. En effet, il vous enfermera dans un zapping systématique. Tout effort de concentration longue deviendra impossible. De même, vos relations sociales se dégraderont. En se multipliant, elles perdront en qualité pour ne plus être qu’artificielles. Or nous avons besoin de relations sociales, vraies et profondes pour vivre et nous épanouir.

Par conséquent, la première de vos résolutions pour 2019 est : privilégiez la qualité à la quantité. Retrouvez le sens de l’urgence et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous.

Résolution n°2 : prendre du temps pour soi

« Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion » – St Augustin

Et si, au contraire, nous prenions le temps de nous retrouver plutôt que de nous perdre ? S’il est important, motivant et souvent agréable de s’adonner à sa passion, ne faut-il pas aussi garder du temps pour soi ?

Alors que je discutais avec une lectrice de ce blog, cette dernière m’a fait une remarque qui a changé ma vision des choses. Ainsi, nous parlions de l’Ikigai et sa conclusion a été : c’est un outil formidable, mais je n’ai jamais le temps de me poser et d’aller au bout de la démarche.

Ainsi, j’ai fini par me poser la question suivante : combien sommes-nous à faire régulièrement l’effort, devenu contre nature, de nous asseoir, sans rien faire si ce n’est de réfléchir ? Au contraire, combien sommes-nous à nous jeter sur nos téléphones dès que nous avons une pause ?

Je ne vous demande pas de méditer ni de faire le moindre exercice. Non, la seconde de vos bonnes résolutions pour 2019 est : apprenez simplement à vous arrêter quelques minutes. À contempler, écouter, ressentir.

Résolution n°3 : adoptez les filtres de Socrate

Un autre effet des réseaux sociaux est celui qui nous rend toujours plus à l’affût de ce qui est dit, de ce qui « buzz ». Combien de publications voyons-nous se démultiplier et envahir notre espace alors qu’elles n’ont aucun intérêt et parfois aucun fondement ?

Plus que n’importe quelle explication, une planche de BD illustre parfaitement la dernière des résolutions que je vous propose pour 2019.

résolutions

 

Pour aller plus loin

Auld Lang Syne: Success Predictors, Change Processes, and Self-Reported Outcomes of New Year’s Resolvers and Nonresolvers

Par |2019-01-07T08:46:50+00:0007/01/2019|bonheur, Changement, Stress|

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