offrirNon, offrir des séances de sophrologie n’est pas une bonne idée ! Cette affirmation vous interpelle ?

Comme d’autres collègues, en cette période de préparation des fêtes, mais aussi tout le long de l’année, je reçois des appels de maris, d’épouses ou d’enfants attentionnés qui souhaitent offrir des séances de sophrologie.

L’intention est louable, le geste attentionné… mais c’est aussi la preuve que l’on a mal compris ce qu’était la sophrologie.

Notre métier n’étant pas réglementé comme d’autres métiers de la santé, nous avons le rare privilège de ne pas être interdits de publicité comme les médecins, les psychologues ou autres thérapeutes. Malheureusement, l’ardeur de certains sophrologues à se faire connaître peut créer la confusion.

Offrir de la sophrologie ?

L’une des contradictions qu’il peut y avoir dans la simple phrase “offrir de la sophrologie” est peut-être que la sophrologie n’est pas une chose en elle même. Ce n’est pas un élément tangible, qui peut être produit et reproduit comme un objet. Elle ne peut donc être offerte.

La sophrologie est une méthode, une approche, qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l’historicité de chacun (Claude Chatillon et Michèle Declerck, Manuel de Sophrologie et de Sophrothérapie, ed. Grego, 2009).

On ne peut offrir une méthode. Les techniques qui constituent la sophrologie s’apprennent, s’expérimentent, se pratiquent. Cela demande du temps, de l’envie, de la motivation… la sophrologie se vit. Nous sommes aux antipodes du cadeau, source de plaisir instantané et plus ou moins éphémère.

Sophrologie ou relaxation ?

Heureusement, dans la plupart des cas, il suffit de reformuler la demande pour vérifier que mon interlocuteur souhaite offrir des séances de relaxation plutôt que des séances de sophrologie.

Car le problème est là : à force de mélanger sophrologie et relaxation à longueur d’articles, la presse et les blogs (je m’inclus volontairement dans cette liste) ont fini par créer la confusion.

L’effet de mode autour de la sophrologie conjugué à l’absence de réglementation a permis de voir fleurir de nombreuses enseignes où sophrologie et relaxation se mélangent avec massages, beauté, spa…

Il existe une véritable confusion entre la relaxation « bien-être » et la sophrologie, véritable démarche à visée thérapeutique et aux objectifs précis, dont la relaxation n’est qu’une infime partie. Nous confondons outil et objectif.

On peut parfaitement offrir un moment de bien-être, une séance de relaxation qui procurera un moment de plaisir immédiat. Le plaisir de se sentir bien, de se détendre, de couper quelques instants avec le poids de la vie courante.

À l’inverse, on ne peut offrir une démarche thérapeutique. Ce type de démarche vise un objectif à long terme qui demande un investissement. Un objectif que seule la personne concernée peut définir.

Ce travail de définition représente à lui seul une sorte d’engagement. Il est l’expression de la prise de conscience et de la nécessité de changer. Cette étape est indispensable et ne peut être qu’individuelle.

Sans chercher à poser le sophrologue sur un pied d’égalité avec les thérapeutes, offrir des séances de sophrologie n’a donc pas plus de sens qu’offrir un rendez-vous avec un psychologue ou même un psychiatre.

Que penseriez-vous si vos enfants ou la personne avec qui vous partagez votre vie décidaient de vous offrir une séance chez le psy ? Maintenant, imaginez que vous ayez réellement besoin d’aide et que vous vous vouliez vous sortir d’une situation difficile à vivre, ce même rendez-vous, vous le prendrez vous-même !

Sophrologues et relaxation

Pour que les choses soient bien claires, oui, je fais partie de ces sophrologues qui animent également des groupes de relaxation. Oui, certaines techniques sont communes avec mes pratiques en cabinet. Mais ne réduisons pas notre travail au plus petit dénominateur commun de ces activités !

Notre travail va bien au-delà des séances de relaxations. Nous apportons des outils, nous accompagnons nos patients, parfois envoyés par les thérapeutes eux-mêmes, dans des démarches personnelles parfois douloureuses et difficiles.

Le plus beau cadeaux que vous puissiez leur faire n’est pas de leur prendre un rendez-vous avec nous, mais de les aider à initier le processus de réflexion, de prise en compte de la réalité et de leur besoin d’aide. Après, à chacun de choisir où et à qui s’adresser pour trouver l’aide qui lui convient le mieux.

Maintenant, il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Nous sommes nombreux à vous proposer des séances de relaxation, de méditation, de yoga du rire… nous avons de quoi vous faire passer d’excellents moments.