La méditation avec les enfants ça marche ! - couvertureLa méditation avec les enfants, ça marche !

Celles et ceux qui l’ont expérimenté le savent : parce qu’ils abordent les différents exercices sans a priori et avec une totale ouverture d’esprit, nos enfants ont une facilité naturelle à comprendre le rôle et les capacités naturelles de leur corps.

Ils explorent de façon beaucoup plus libre les ressentis et les émotions. Cette facilité ouvre la voie à l’apprentissage de l’écoute, du respect et de la bienveillance.

Le best-seller “Calme et attentif comme une grenouille” d’Éline Snel avait ouvert la voie à cette pratique.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le livre “La méditation avec les enfants ça marche !”.  Nous devons cet ouvrage à Candice Marro, fondatrice de l’Association Méditation Enseignement.

 

Particularités de la méditation avec les enfants

Il est important de noter que la pratique de la méditation avec les enfants n’est pas la même qu’avec des adultes. En premier lieu, à l’image de la MBSR (Minfulness Based Stress Reduction), la méditation avec les enfants se doit d’être débarrassée de toute connotation religieuse.

De même, elle doit se concentrer un objectif unique : la pratique de l’attention. Car cette voie ouvre alors de nombreuses possibilités telles que :

  • La découverte de soi et des autres;
  • Le développement de ses capacités de concentration;
  • La capacité à reconnaître ses émotions, les modérer et réguler son stress;
  • Un changement de regard sur soi et sur les autres;
  • La possibilité de mettre le quotidien en pause, d’ouvrir une parenthèse de calme;

C’est sur cette base que Candice Marro a construit le programme PEACE (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) dont je vous avais déjà parlé et qui a touché plus de 4.000 élèves en 2 ans.

Présentation de l’éditeur

La méditation laïque dès le plus jeune âge est un trésor à cultiver. En effet, il est essentiel pour un enfant de comprendre le rôle et les capacités de son corps. Cela tant au niveau du ressenti et de l’attention que des émotions et des pensées.

En cultivant des qualités telles que l’écoute, le respect ou la bienveillance, il développera de meilleures relations avec son entourage et son environnement.

Ce livre très joliment illustré propose à la fois une découverte et une exploration du pays de la méditation : son origine, son développement, ses applications. Vous trouverez aussi des conseils pratiques, associés à une grande variété de séances, que les enfants pourront intégrer et appliquer par eux-mêmes.

Biographie de l’auteur

Formatrice, psychothérapeute et ostéopathe crâniennes, Candice Marro a étudié et pratiqué la méditation auprès d’enseignants de diverses traditions. C’est alors qu’elle décide d’intégrer la Mindfulness, ou « méditation en pleine conscience » à sa profession, dans les domaines de la santé intégrative et de la psychothérapie.

Elle poursuit alors son chemin de compréhension et de pratique grâce aux enseignements de Thich Nhat Hanh au village des Pruniers.

Elle a initié et développé au sein de l’Association Méditation Enseignement le programme pionnier PEACE (Présence, Écoute, Attention et Concentration dans l Enseignement) en France, grâce à un protocole adapté à la vie de classe.

Également chef d’entreprise associée, elle développe des formations à destination des professionnels, des étudiants en management et du grand public.

Pourquoi j’aime ce livre ?

Ceux qui me suivent depuis quelque temps connaissent mon engagement. Je suis une fervente partisane de la relaxation à l’école. Aussi, je m’intéresse à toutes les techniques qui s’adaptent à ce contexte particulier. C’est pourquoi, en plus de la sophrologie, je me suis intéressée à la méditation.

Or, les 2 contraintes de ces pratiques avec les enfants sont : la durée et la diversité. En effet, avec les enfants, les exercices se doivent d’être courts. Maintenir l’attention sur une pratique durant plusieurs dizaines de minutes est utopique.

Dans ces conditions, nous sommes obligés de multiplier les activités pour ne pas tomber dans la monotonie. Je ne parle pas de répétition. En effet, cette dernière est nécessaire à l’apprentissage. Mais il faut savoir varier, intéresser et ouvrir à différentes choses.

Ma formation au programme PEACE m’a beaucoup apporté. Sa structure, son contenu et la façon de le dérouler sont parfaitement adaptés en milieu scolaire. D’autant que l’Association Méditation Enseignement propose à ses formateurs des contenus adaptés en fonction des classes. Mais nous n’avons pas tous suivi cette formations que je vous recommande.

Ce livre, “La médiation avec les enfants ça marche !” reprend une petite partie de la formation. Mais il est avant tout un formidable réservoir d’idée et d’exercices pour la mise en pratique.

Par exemple, vous y retrouverez tous les détails sur la fleur des émotions ou l’utilisation de la balle magique.Cette dernière est un formidable outil pour travailler la respiration avec les enfants.

Ces quelques images vous permettent de découvrir la richesse des commentaires, consignes et autres informations qui agrémentent les 4 sections pratiques du livre :

  1. Nos deux alliés, le corps et la respiration;
  2. À la découverte des émotions;
  3. Aïe, mes pensées;
  4. Moi et les autres : pour un monde meilleur.

En outre, ce ne sont pas moins de 48 exercices qui vous sont proposés au travers de ces sections. Exercices auxquels viennent s’ajouter 6 méditation à partager entre adultes et enfants et 6 autres au format audio sur le CD.

Bref, que vous interveniez auprès des enfants, soyez enseignant ou parents, c’est probablement l’un des livres les plus complets et les plus pratiques sur le sujet.

Je ne pouvais donc que vous le conseiller… en attendant de suivre, vous aussi, la formation PEACE.

Information sur l’ouvrage :

La méditation avec les enfants, ça marche ! – Candice Marro

Broché: 255 pages

Éditeur : COURRIER DU LIVRE (30 janvier 2018) – Collection : Enfants heureux parents zen

ISBN-10: 270291330X