Temps de lecture : 2 minutes

fin d'annéeLes fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour nombre d’entre nous, la « magie de Noël » a souvent tendance à se transformer en véritable cauchemar et nous gâche ce moment unique.

Les préparatifs, les cadeaux, le réveillon en famille, les déplacements… les sources de stress sont nombreuses et, selon un sondage récent réalisé par OpinionWay, nous serions 42% de femmes à angoisser à l’approche de Noël.

La préparation du repas et les cadeaux sont les deux éléments qui semblent nous poser le plus de problèmes lors de la préparation des fêtes de fin d’années. Et pour cause ! N’est-ce pas souvent à nous que reviennent ces deux tâches difficiles et sur lesquelles nous nous sentons trop souvent « jugées » ? Nous nous sentons « obligées » de réussir et, de nous même, nous nous imposons une pression qui n’a pas lieu d’être.

Les fêtes de fin d’année autrement.

Et si nous changions les choses ? Et si nous acceptions le fait de ne pas être toujours parfaites ? Et si nous demandions un peu d’aide et que nous apprenions à l’apprécier même si le résultat n’est pas exactement celui que nous souhaitions ? Et si nous apprenions à ne plus subir la pression du regard des autres, à ne plus vouloir être à l’image de ce nous pensons devoir être, mais simplement à être nous et à profiter de l’instant ? L’important n’est-il pas de profiter de nos proches, de ceux que nous aimons et de partager avec eu la féérie de ce moment si spécial que représentent les fêtes de fin d’année ?

Une fois de plus, pour vivre l’instant présent, il nous lâcher prise. Prenez du recul, ayez confiance en vous et surtout soyez vous-même. Partagez ces fêtes de fin d’année avec bienveillance, même avec cet oncle que vous ne supportez plus, cet ami un peu lourd ou la belle-famille quand elle se fait encombrante. Prenez le temps s’apprécier chaque petit moment de bonheur.

Quand le stress monte, respirez ! Ne fixez pas la barre trop haut : vos invités, votre famille, vos proches ne viennent pas réveillonner dans un restaurant quatre ou cinq étoiles, ils viennent pour vous, pour partager avec vous un moment unique. Ne gâchez pas tout en vous trompant sur ce qui est le plus important. Même si la dinde est un peu trop sèche, ou que cette année il manque quoi que ce soit, l’ingrédient principal qui fera de votre réveillon un pur moment de bonheur, c’est vous, l’attention que vous porterez à chacun et le retour que vous en aurez.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, remplies de moments exceptionnels dont vous saurez apprécier chaque seconde. Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle année encore plus belle !