épuisement émotionnel - burn-out émotionnel

L’épuisement émotionnel résulte d’un état de surcharge émotionnelle liée à la vie privée, sentimentale ou familiale.

Longtemps confondu avec le burn-out professionnel, il en partage un certain nombre de symptômes.

Ces deux dernières années, j’ai constaté une nette augmentation de personnes présentant une forme de ce burn-out émotionnel.

Par conséquent, je vous propose de nous arrêter quelques minutes sur ce mal qui n’a pas fini de sévir dans les conditions actuelles.

Nous en verrons les symptômes, les causes, et comment en sortir.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Qu’est-ce que l’épuisement émotionnel ?

L’épuisement émotionnel se caractérise par un état d’épuisement général. Bien qu’il se vive et se conçoive dans notre esprit comme une fatigue mentale, le burn-out émotionnel s’accompagne souvent de symptômes physiques. Ainsi, les symptômes vont de l’apathie, du manque d’entrain, jusqu’à de véritables douleurs : dos, jambes…

Longtemps confondu avec le burn-out professionnel – ce qui permettait de nier – l’épuisement émotionnel en partage de nombreuses caractéristiques.

En effet, comme son cousin, c’est un processus long, silencieux et souvent invisible, jusqu’au moment de l’effondrement.

De même, les causes de l’épuisement émotionnel sont multifactorielles. Il ne résulte pas d’un élément facilement identifiable, mais bien d’une accumulation, sur un temps long. C’est un peu la fable de la grenouille dans la casserole.

Dans ces conditions, il est important de savoir détecter les accumulations de symptômes.

Les symptômes

Les symptômes sont assez classiques. Vous serez nombreux à les reconnaître. Pourtant, cela ne signifie pas que vous soyez déjà au stade d’épuisement émotionnel.

En effet, il existe de nombreuses situations dans lesquelles ces symptômes apparaissent de façon transitoire. Notamment dans le cas d’un coup de blues. Les signaux d’alerte sont donc : l‘accumulation de ces symptômes et leur durée.

La grille de lecture étant posée, voici les 6 symptômes principaux de l’épuisement émotionnel:

  • L’épuisement physique continu. Il se traduit par un sentiment de n’être jamais reposé. Dès le matin, chaque effort paraît titanesque.
  • Insomnies. Ou plutôt de multiples troubles du sommeil comme la difficulté d’endormissement, les réveils nocturnes …
  • Irritabilité, susceptibilité. Toujours au bord de l’explosion, impossible de garder le contrôle de soi-même.
  • Perte de confiance en soi. D’où un découragement permanent, l’angoisse face aux tâches à accomplir. Ce symptôme est souvent perçu par les personnes extérieures comme un manque de motivation.
  • Distanciation affective. Les émotions s’effacent, on ressent moins de choses. Les liens affectifs se délitent.
  • Difficultés cognitives. La saturation de notre esprit par les émotions et les informations ralentissent nos capacités à penser, se souvenir, se concentrer.

Encore une fois, si ces symptômes vous sont familiers, ce n’est pas le fruit du hasard. Nous allons voir pourquoi en parlant des causes de ce burn-out émotionnel.

Les causes du burn-out émotionnel

Pour commencer, revenons sur la première phrase de cet article. L’épuisement émotionnel résulte d’un état de surcharge émotionnelle. Mais une surcharge liée à la vie privée, sentimentale ou familiale.

Ajoutez à cela la liste très classique des symptômes et vous l’aurez compris : l’épuisement émotionnel est le résultat commun de situations bien connues :

  • Le burn-out sentimental : issu d’un sentiment de désillusion ou d’épuisement au sein du couple. Il peut être également lié à une relation conflictuelle ou toxique.
  • Le burn-out parental : souvent associé à l’arrivée d’un enfant ou à une période difficile de leur évolution. Dans les faits, les pères en souffrent tout autant que les mères.
  • Le burn-out familial : ou quand les enfants souffrent d’une relation étouffante ou toxique avec leur parents.

Ces différentes situations provoquent toutes une rupture entre nos valeurs de vie, nos attentes et la réalité perçue. Nous passons notre vie à essayer de réconcilier l’un et l’autre. À faire des concessions, à céder du terrain, à nous battre ou à éviter de le faire, ce qui est tout aussi épuisant.

Bref, nous sommes soumis à une série de stress permanents, de remises en question, jusqu’à l’épuisement émotionnel.

Remédier à l’épuisement émotionnel

Dans ce processus, vous serez votre premier ennemi. En effet, entre frein culturel et simple déni de la situation, prendre conscience de sa propre situation d’épuisement émotionnel est toujours compliqué.

La prise de conscience nécessite souvent l’intervention d’un tiers. Quand c’est un.e proche, un.e ami.e, il est encore temps d’agir par vous-même. À l’opposé, quand les symptômes sont devenus trop importants et influent sur votre santé, il faut absolument consulter un médecin. Lui seul pourra vous aider et vous orienter vers un thérapeute adapté.

Prendre conscience du problème avant d’en arriver à cette extrémité vous ouvre différentes voies. En effet, il existe de nombreuses thérapies comportementales et cognitives qui peuvent vous aider. Elles permettent non seulement de prendre en charge la situation, mais aussi d’entamer un processus de changement durable.

Ces techniques, comme la sophrologie, se basent sur le concept d’apprentissage. Elles s’appuient sur la vision du problème et la mise en œuvre de comportements correspondant à ce que souhaite le patient.

Pour cela, dans le cadre de sa formation, le sophrologue a appris à utiliser de nombreuses techniques (techniques d’exposition et de visualisation variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales…) qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats attendus par ce dernier.

En rendez-vous individuel ou en visioconférence, il existe toujours une solution pour vous accompagner.

Pour aller plus loin sur le sujet :