Temps de lecture : 3 minutes

dépasser ses peurs 5751849729b60-0Pour cette chronique mensuelle, j’ai décidé de changer un peu des livres et de vous présenter « Dépasser ses peurs »,  l’une des dernières sortit de la petite société française Bioviva.

Présenté parfois comme un jeu, c’est un véritable kit d’activités qui vous est proposé par cet éditeur basé à Montpellier.

Depuis 1996, Bioviva conçoit, édite et distribue des jeux de société pour permettre aux petits, mais aussi aux plus grands de partir à la découverte du monde-vivant.

Présentation générale

« J’aide mon enfant à dépasser ses peurs » fait partie d’un ensemble de 4 kits qui comprend également:

  • J’aide mon enfant à avoir confiance en lui;
  • J’aide mon enfant à améliorer sa concentration;
  • J’aide mon enfant à développer sa créativité.

Comme je le disais en introduction, nous sommes bien ici sur un kit d’activités et non pas un jeu de société. Cette petite boîte s’adresse donc plus aux parents qu’aux enfants eux-mêmes.

À l’intérieur vous trouverez :

  • Un livret destiné aux parents. Il contient non seulement de précieux conseils sur la réalisation des différentes activités, mais également une explication claire des raisons pour lesquelles les enfants peuvent avoir peur, les différentes origines des peurs, les différentes peurs par âge… et enfin : comment et pourquoi aider son enfant à dépasser ses peurs par lui même.
  • 10 fiches qui correspondent chacune à une activité. Au recto, vous trouverez le nombre de participants possibles et le temps. Au verso, en plus de la description de l’activité, de son objectif et de ses règles, un bref rappel pour les parents est également présent, ainsi que la liste du matériel éventuellement nécessaire.
  • 5 personnages prédécoupés pour le théâtre de marionnettes.
  • Quelques crayons de couleur et les bâtons pour les marionnettes.

Présentation par Bioviva

Parce qu’un enfant doit être bien dans sa tête et dans son corps pour grandir, parce que les parents ont besoin de clés faciles et ludiques pour les aider, découvrez nos coffrets d’activités simples et innovants: dessiner un mandala, écrire une histoire, découvrir une position relaxante… autant de solutions pour aider son enfant au quotidien.

Mon avis sur « J’aide mon enfant à dépasser ses peurs »

Pour avoir déjà écrit à ce sujet, vous connaissez ma position sur ce sujet : je pense qu’il faut absolument accompagner son enfant et l’aider à vaincre, par lui même, ses peurs. C’est probablement le meilleur moyen de l’aider à grandir et à se construire.

Mais passer de l’intention à l’action n’est pas toujours facile : comment aborder le sujet, comme déclencher l’échange et ouvrir la discussion ? C’est à ce moment précis que ces fiches trouvent toute leur utilité.

Elles ne vont pas solutionner le problème, ce n’est pas leur objectif. Elles vont vous permettre d’entamer un dialogue. Elles vont permettre à l’enfant d’exprimer son ressenti par le jeu alors qu’il ne l’aurait pas fait par les mots. Elles vont lui permettre de visualiser, matérialiser, nommer ce qui n’est qu’un ensemble de sentiments flous.

À vous, par la suite, de l’aider à les combattre, à ne plus en avoir peur et à apprendre à les affronter seul… mais pour cela, votre implication est essentielle.

Ce kit « j’aide mon enfant à dépasser ses peurs » est donc bien un outil que vous devez apprendre à maîtriser et non un jeu, une solution toute faite qui vous permet de sous-traiter ce qui pourrait être considéré comme un non-problème. Cette différence explique certainement les appréciations assez médiocres que l’on peut trouver sur Amazon.

Pour ma part, j’utiliserai très certainement plusieurs de ces activités, en particulier celle de visualisation, avec mes petits patients.

Se procurer ce kit