émotions négatives : les fuir ou apprendre à les gérer

Crédit photo : Tengyart

Faut-il fuir ses émotions négatives ou apprendre à les gérer ?

Cette question peut paraître iconoclaste dans une société au sein de laquelle le bonheur représente le Saint Graal et où, par conséquent, ces émotions négatives n’ont pas lieu d’exister.

Pourtant, nous sommes toutes et tous sujets aux émotions positives ou négatives. C’est l’un de points communs à tous les primates, l’être humain n’y fait pas exception.

Partant de ce fait, qu’on le veuille ou non, nous devons apprendre à y faire face.

En effet, si les émotions positives ne nous posent que rarement problème, il en va tout autrement des émotions négatives.

C’est pourquoi nous comparerons les deux stratégies élémentaires en matière de gestion des émotions : la fuite et l’acceptation.

Petit rappel sur les émotions

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, il existe 2 types d’émotions : les émotions négatives… et les positives. Mais, cela ne nous avance pas plus dans la définition de ce qu’est une émotion.

Une émotion se définit comme un état affectif bref et intense. C’est une réponse psychophysiologique, c’est-à-dire qu’elle fait appel tant à notre corps (sensations physiques) qu’à notre esprit (mémoire), à une stimulation sensorielle, une modification de l’environnement ou une situation qui nous interpelle (Larousse).

Il existe quatre émotions de base : la joie, la tristesse, la peur et la colère. On ajoute aussi parfois la surprise et le dégoût. Elles sont partagées par tous les primates.

Ensuite, il existe des émotions dites secondaires. Ces émotions ne sont pas innées et s’acquièrent au fur et à mesure de notre croissance.

De même, il est possible de catégoriser les émotions :

  • Les émotions négatives : colère, tristesse, peur…
  • Les émotions positives : joie, gratitude, fierté…

Émotion ou sentiment ?

D’un point de vue très théorique, il existe une différence entre sentiment et émotion. En effet, les émotions sont des réactions purement physiologiques. A contrario, les sentiments sont le résultat d’une construction mentale. C’est un état affectif d’ordre psychologique.

Pour compliquer la chose, un sentiment peut être le prolongement d’une émotion : la déception (sentiment) qui fait suite à la tristesse (émotion).

Bref, vous l’aurez compris, les limites sont fines et les interactions complexes. Pourtant, nos façons de gérer ces situations restent identiques : la fuite ou faire face !

Fuir ses émotions négatives

Il existe de nombreuses façons de fuir ses émotions négatives. Vous seriez surpris de l’inventivité dont l’être humain peut faire preuve dans ces situations. Mais, est-ce vraiment la bonne solution ?

Il est vrai que la fuite offre quelques avantages :

  • Soulagement de ne plus avoir à faire face au problème.
  • Illusion d’avoir réussi à faire disparaître l’émotion négative.
  • Sentiment de pouvoir contrôler ses émotions
  • Illusion d’avoir fait disparaître la cause du problème.

Or, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ces avantages n’en sont pas, bien au contraire ! En effet, fuir les émotions négatives est avant tout un biais cognitif qui, nous l’espérons, nous épargne d’avoir à y faire face.

Mais les fuir ne fait que leur donner l’occasion de revenir de plus en plus souvent et de plus en plus fort. Dans ces conditions, elles deviennent de plus en plus difficiles à supporter. À tel point que ces émotions négatives peuvent finir par nous paralyser ou engendrer des effets délétères : dépression, baisse de l’estime de soi, somatisation…

Dans un autre ordre d’idée, fuir ses émotions négatives oblige à se construire une carapace ou, pire encore, une personnalité qui n’est pas la notre.

Un masque avec lequel il nous faut apprendre à vivre et derrière lequel on se cache. Ils nous obligent à vivre repliés sur soi, derrière ce paravent.

Un masque ou une carapace qui nous coupent du monde plus qu’ils ne nous protègent. Comment vivre l’instant présent quand on est dans la peau d’un.e autre ?

Accepter et réguler ses émotions négatives

Accepter ses émotions négatives n’est pas non plus une chose facile. Ainsi, faut-il accepter de faire face aux sensations désagréables et aux angoisses liées aux émotions.

De même, cela peut engendrer la peur de perdre le contrôle et de se retrouver submergé par ces émotions.

Mais, de plus en plus, c’est la crainte de montrer ses émotions et de paraître faible qui nous stoppe. Nous avons peur d’être critiqués, jugés et surtout rejetés. Ce qui, dans nos croyances personnelles, est pire que de faire face à nos émotions négatives.

La réalité

Pourtant, dans la réalité, savoir faire face à ses émotions négatives n’apporte que des bénéfices. Ainsi, savoir les accueillir permet d’en tirer le meilleur :

    • L’acceptation de soi, tel que l’on est vraiment.
    • Le soulagement et l’apaisement de cette émotion négative.
    • Cette libération permet de vivre l’instant présent et de pouvoir enfin créer des relations avec les autres sur des bases solides.

La méthode

Apprendre à gérer ses émotions négatives nous demande de mettre en place de nouvelles stratégies, très différentes de la fuite.

En premier lieu, il nous faut apprendre à identifier ces émotions négatives, à ne plus être dans le déni ni l’aveuglement qui sont les stratégies de fuite les plus courantes. En effet, les identifier, c’est aussi les comprendre et donc commencer à identifier ce qui doit changer pour ne plus les vivre.

Ensuite, il nous faudra apprendre à accepter ces émotions négatives. Nous devons comprendre qu’elles font partie de nous. Ce sera le meilleur moyen de développer une nécessaire bienveillance envers soi-même.

Nommer c’est reconnaître, c’est faire exister disait Léopold Sédar Senghor. Apprendre à verbaliser, à nommer et à exprimer vos émotions négatives, c’est aussi apprendre à les expliquer, à les partager. En effet, nous oublions trop souvent que notre entourage ne peut pas toujours deviner ce qui les provoque.

Enfin, il sera temps d’identifier les besoins non satisfaits que cachent ces émotions négatives. Ainsi la colère ou la tristesse peuvent provenir d’un sentiment de manque de respect de la part de votre interlocuteur. Savoir exprimer ce manque et le partager sont les meilleures façons de ne pas répéter la situation.

Il nous faut apprendre de nos émotions négatives, c’est le seul moyen que nous ayons de définir de nouveaux comportements ou de nouvelles façons de communiquer. Mieux encore, ce sont les bases de la communication non violente.

J’espère que cet article vous fera réfléchir sur la façon dont vous gérez vos émotions et qu’il vous aidera à trouver le meilleur chemin possible pour retrouver l’apaisement nécessaire à votre épanouissement.