Site icon Sabine PERNET ⎮ Sophrologue Béthune – La Bassée

Confinement : les règles essentielles du télétravail zen

confinement teletravailAprès un confinement de 2 semaines, il se peut que vous ayez rejoint ces milliers de Français qui sont passés au télétravail.

Pour certain, le rêve est devenu réalité… ou cauchemar.

Nous sommes arrivés à un point où l’on se rend compte, de façon concrète, que nous ne sommes pas tous prêts au télétravail. Surtout si ce dernier se fait en confinement.

Il n’est pas toujours évident de trouver ses marques et de s’adapter à une situation de façon aussi subite. C’est pourquoi je vous propose de faire le point sur votre organisation et d’appliquer quelques règles qui peuvent vous être utiles.

S’adapter au confinement

En temps normal, le télétravail se prépare et s’organise. L’espace de travail est le premier à bénéficier de cette attention : le bureau, la chaise, l’éclairage, la distance et la hauteur du moniteur… il existe de nombreuses recommandations ergonomiques et je vous invite à lire celles particulièrement détaillées du blog santé au travail.

Toutefois, l’urgence dans laquelle nous avons été toutes et tous basculés dans le confinement bouscule toute cette organisation. En effet, rares sont celles et ceux qui ont eu le temps de s’équiper. Il nous faut donc faire avec les moyens du bord !

Malgré tout, la première recommandation sera de séparer les mondes. Même en confinement il est important de créer une “rupture” entre vie privée et professionnelle. Pour certains, c’est assez complexe. Tout le monde n’a pas la possibilité de dédier une pièce au télétravail.

Que vous décidiez de réaménager l’intérieur d’un placard que vous refermez le soir ou de travailler sur votre table de cuisine, peu importe. La règle à respecter durant ce confinement est de ne pas vivre coincé en permanence entre les deux mondes.

Appliquer cette discipline possède également un avantage assez inattendu : elle crée des routines utiles. Prendre le temps de ranger la pièce dans laquelle vous souhaitez travailler vous coupe de vos occupations domestiques. Le soir, ranger et faire disparaître votre bureau vous offre une transition, un retour en douceur à la vie privée.

Surtout, ne travaillez pas dans votre canapé ni sur votre lit… et ne mangez pas devant votre ordinateur !

Faites des pauses

Même en confinement, il est important de ne pas rester toute la journée devant votre ordinateur. Les pauses sont nécessaires. D’où ma recommandation précédente.

Les règles de confinement autorisent une sortie d’une durée maximum d’une heure pour des activités sportives individuelles… c’est largement plus qu’il n’en faut ! 30 minutes de marche par jours suffisent à garder la forme.

Bien entendu, il est essentiel de respecter les règles du confinement et les gestes barrière. Mais si vous devez sortir pour un motif valable, pourquoi ne pas en profiter ? Le virus ne se répand pas dans l’air. Prenez toutes vos précautions si vous devez sortir, mais prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Marchez.

Si vous n’avez aucune raison valable de sortir, restez chez vous et faites du sport. Savez-vous qu’il existe des applications gratuites qui vous proposent des programmes de maintien en forme à raison de 7 minutes par jour ?

Je vous mets au défi de me donner 3 bonnes raisons de ne pas avoir 7 minutes par jour à consacrer au sport. Que ce soit en période de confinement ou pas !

Même en confinement, déconnectez

Fixez-vous des limites et éteignez votre ordinateur et votre téléphone. Cette injonction, applicable en temps normal, peut parfaitement s’adapter au confinement.

Si vous ne vivez pas seul, c’est l’occasion de consacrer du temps à l’autre. De retrouver le plaisir de l’échange.

Pour celles et ceux qui vivent seuls, se couper totalement du monde n’est pas aussi facile. Ici aussi le confinement doit vous inciter à prendre de nouvelles habitudes très simples :

Gardez du temps pour vous

Si le fait de vivre le confinement seul n’est pas toujours facile, le vivre en famille n’a pas que de bons côtés. Le confinement a transformé une grande majorité de femme en employée, mère, garde d’enfant, maîtresse d’école, cuisinière, femme de ménage, infirmière…

Si c’est votre cas, il est urgent de réagir et de mettre en place les stratégies nécessaires pour retrouver du temps pour vous. Que ce soit pour ne rien faire, pour appeler une copine et avoir une discussion entre filles, lire, méditer ou faire vos exercices de sophrologie, peu importe.

Remarquez, cette règle s’applique à tous les membres de la maison qui sont en télétravail ou étudient à distance…

Adoptez le rythme

Vous l’aurez certainement compris, toutes ces routines que je vous propose sont autant d’occasions d’établir et de conserver un rythme de travail régulier. Une routine qui allie le respect de vos obligations professionnelles aux bases de votre bien-être.

Confinement ne doit rimer ni avec laisser-aller ni avec prison. Faisons de cette contrainte nécessaire une opportunité pour adopter de bonnes habitudes.

Quitter la version mobile