Cadeaux de Noël qui font du bienSi ce n’est pas déjà le cas, les cadeaux de Noël vont rapidement devenir la préoccupation de nombre d’entre nous.

Mais en connaissez-vous l’origine ? Savez-vous depuis quand cette tradition perdure ? Et que signifient donc ces cadeaux que l’on s’offre ? Quel était le message initial ?

Comme tous les ans, je vous proposerai une petite sélection de cadeaux de Noël abordables et qui feront du bien tout autour de vous pendant toute l’année 2020.

Allons remplir notre hotte de petits bonheurs…

Une tradition pas si ancienne

Dans un article malheureusement disparu (mais pas pour les archives du net), la journaliste du magazine Historia Marie-France Noël – ça ne s’invente pas – nous retrace l’histoire des cadeaux de Noël et de ceux qui les apportaient.

En effet, au fil des siècles et des cultures, des fées, personnages de contes, mais aussi et surtout Saint-Nicolas se sont succédé.

Ce n’est qu’en 1823 qu’un pasteur américain, Clément Clarke Moore, imagine le personnage du Père Noël. Il a repris l’image de Saint-Nicolas dont il a transformé la mitre d’évêque en bonnet et la crosse en sucre d’orge. Le bonhomme rouge que l’on connaît aujourd’hui n’apparaît qu’en 1860, sous la plume de l’illustrateur américain Thomas Nast.

La tradition des cadeaux de Noël telle que nous la connaissons est très française. Elle ne date que du 19e siècle, créée de toute pièce par les grands magasins parisiens.

Avant cela, les fêtes de Saint-Nicolas étaient surtout l’occasion d’actes de bienfaisance ou de cadeaux modestes – friandises et gâteaux – aux enfants.

Mais l’origine des cadeaux de Noël remonte encore plus loin. En effet, ce sont les Romains qui, au moment du solstice d’hiver et de la nouvelle année, avaient pour tradition d’offrir des cadeaux pour la « strena » (la nouvelle année en latin). Ce terme de strena est à l’origine du mot étrennes.

Du reste, cette offrande avait pour but de souhaiter une année prospère, heureuse et en bonne santé sous la bonne garde de la déesse de la santé Strenia.

Des cadeaux de Noël pour faire du bien

Ainsi, la vocation première du cadeau de Noël n’est pas d’être ostentatoire. Il n’est pas là pour en mettre plein la vue, mais pour apporter le bonheur et la santé.

Une fois de plus il nous faut comprendre que posséder et consommer ne sont pas des finalités. Qu’il faut essayer de privilégier l’être et le bien-être plutôt que l’aspect purement matériel.

C’est donc dans cet esprit que j’ai décidé de faire mes cadeaux de Noël cette année. Une fois encore, je vais essayer de privilégier le bien-être de ceux qui m’entourent. Je vais faire mon possible pour que 2020 leur apporte le bonheur et la santé.

Et pour cela, voici quelques-uns des cadeaux de Noël que je ferais.

Almanach créatif 2020L’Almanach créatif 2020

Véritable petit bijou et mine inépuisable d’idées en tous genres, cet almanach créatif fera certainement le bonheur de vos enfants comme de vos amies. Un cadeau de Noël qui durera toute l’année.

Ici, tout y passe : le bien-être, la cuisine, la déco, le jardin. On bascule avec bonheur de l’origami à la cuisine (au fait, merci pour les recettes de gougères au fromage et les madeleines ! Vous avez fait des heureux), en passant par la linogravure et la mosaïque.

On y parle mode, voyage, découverte de nos régions… bref inépuisable ! Je suis vraiment restée scotchée par la diversité et le côté accessible de tout ce qui nous est proposé.

J’ai redécouvert (Ok, avec un peu d’avance…) les bienfaits du travail manuel sur l’esprit.

Dans le même genre, je vous conseille également l’agenda Bien-Être et détente de Nathalie Saulnier. Mais je reviendrais sur cet ouvrage d’ici quelques jours, car il mérite un article complet.

hop hop hop je grandisHop Hop Hop je grandis

Faut-il encore vous présenter Hop hop hop je grandis ?

Même si j’en ai déjà fait un article complet, je ne dirais jamais assez le bien que je pense de ce livre merveilleux écrit par ma consœur Marcella. C’est pour moi un cadeau de Noël parfait.

Je viens de découvrir qu’il existait aussi en version électronique. Je suis une grande utilisatrice de ce format pour de nombreux ouvrages. C’est pour moi une nécessité matérielle. Grande lectrice, je suis déjà envahie. Mais, si je devais donner mon avis, ce serait vraiment dommage de se priver des illustrations de la version papier.

C’est un livre qui se lit, se regarde, se vit, se ressent… Quitte à l’offrir en cadeau de Noël, offrez la version papier. Elle seule permet de profiter de l’ensemble de ces sensations.

Sophrologie 3 histoires pour relaxer son enfant par le jeuTrois histoires pour relaxer son enfant par le jeu

Encore un livre pour enfant, que j’ai eu le grand plaisir à vous présenter il y a quelques mois, qui fera un cadeau de Noël inoubliable.

J’aime toujours autant ce qui fait la singularité de ce livre :

Aussi étonnant que ce cela paraisse, je vais offrir ce cadeau de Noël à un jeune adolescent. Il adore raconter des histoires à sa petite sœur. Ce livre sera le moyen de leur offrir à tous les deux des moments extraordinaires de complicité et de bonheur qui dépasse l’aspect matériel du cadeau.

MorphéeLe Morphée

Vous vous en doutiez certainement, il me semblait difficile de ne pas l’ajouter à cette liste !

Même si le Mophée reste un cadeau de Noël destiné aux plus grands, toute la famille peut en profiter. Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet, je pense avoir dit tout le bien que j’en pensais.

Et pas de séances de sophrologie ?

Et non, je n’offrirais pas, et ne proposerais pas d’offrir des cartes cadeaux pour une séance de sophrologie. Il y a de très nombreuses raisons à cela et je n’ai pas changé d’avis depuis 2015 !

La sophrologie est une démarche personnelle. Si l’on peut offrir du bien-être et ouvrir des portes, on ne peut forcer personne à les franchir si elles n’en éprouvent pas le besoin intérieur.