/Cadeau de Noël pour faire le plein de bien-être en 2018

Cadeau de Noël pour faire le plein de bien-être en 2018

Cadeau de Noël 2018

Trouver LE bon de est votre obsession du moment ?

Vous cherchez ce qui changera de celui de l’année précédente ? Ou qui ne finira pas, soit sur une étagère hors d’atteinte, soit sur le bon coin ?

Vous voulez un cadeau de Noël qui soit original, qui marque… et abordable ?

Vous refusez de céder aux derniers gadgets de haute technologie ?

Bref, si vous cumulez tous ces critères, votre état doit être proche du découragement absolu. Un sentiment de vide immense doit s’être installé dans votre esprit…

Non, cette année encore je ne vous suggérerai pas d’offrir de la sophrologie (qui est le plus souvent réduite à de la relaxation), mais plutôt des et des CD qui font du bien.

En ce qui me concerne, je préfère très nettement les livres. Prendre un livre entre les mains, l’ouvrir, se pencher au-dessus des pages… Tout cela donne un caractère très intime, très fusionnel à l’expérience de lecture.

Pourtant, ma liste de cette année comporte également des CD… et une liseuse. Pourquoi ce choix ?

D’abord par ce que le CD procure une autre expérience qui n’est pas reproductible en lecture. Il faut donc être réaliste et pertinent. Ensuite, la liseuse… J’avoue avoir beaucoup hésité. Vous comprendrez pourquoi, mais aussi ce qui m’a finalement décidé en lisant la suite.

Cadeau de Noël pour les petits

Commençons par ceux qui attendent Noël avec le plus d’impatience !

Si vous avez envie d’initier votre enfant à la méditation (ou d’aider votre petit-neveu à se calmer), je vous propose 3 excellents ouvrages qui m’ont agréablement surpris cette année :

  • La méditation pour les enfants de Marie-Christine Champeaux-Cunin. Ce livre est très intéressant, car il ne se contente pas de vous donner des exercices ou des méditations à pratiquer avec votre enfant. Effectivement, une bonne part de l’ouvrage est destinée à vous familiariser avec l’histoire, les techniques et surtout comment apprendre la méditation à vos enfants.
  • Mindfulness la pleine conscience pour les enfants. Les éditions De Boeck sont spécialisées dans la distribution d’ouvrages très pointus sur le Mindfulness. Celui-ci ne fait pas exception. En effet, ici, au travers d’un petit compte, vous trouverez toutes les bases nécessaires à l’initiation à la méditation pour les enfants.
  • La méditation pour les enfants (Le cahier). Pour moi, c’est LA découverte de la fin d’année ! Écrit par une collègue sophrologue, ce petit cahier est une perle rare. Je n’ai pas eu le temps de lui consacrer le temps qu’il mérite. C’est pourquoi il aura droit, dès janvier, à un article complet ! C’est le cadeau de Noël qui fait du bien, parfait pour les préados et les ados.

Cadeaux pour ados

Nos ados… on les aime autant que l’on peut les détester quand ils nous énervent ! Période pas facile où il se passe tellement de choses.

Alors, pourquoi ne pas leur faire un cadeau de Noël “coup de pouce” ? N’est-ce pas notre rôle de les accompagner ?

Pour eux, je reste toujours sur les grands classiques :

Pour les grands

Eh oui, nous aussi nous avons droit à un cadeau de Noël ! Il n’y a pas de raisons. Mais avant de partager quelques titres avec vous, il me faut préciser quelques petites choses.

Premièrement, cette année 2017 a vu la parution d’énormément de livres. Étant donné que je ne vous parle que des livres que j’ai effectivement lus, ne vous étonnez pas de ne pas retrouver celui que vous avez adoré ! En effet, il ne m’est pas possible de tout lire ! Je dois faire des choix.

Ensuite, j’ai exclu de cette liste restreinte les livres de formation et les grands best-sellers. L’idée est bien de vous faire découvrir des choses.

En conséquence, voici mon choix de livre – pas tous jeunes mais essentiels – pour vos cadeaux de Noël 2017:

Ces 4 ouvrages sont à offrir, mais aussi à s’offrir tellement ils sont inspirants.

  • La retraite de l’esprit de Khamtrul Rinpoche est une source intarissable de réflexion et de méditation. C’est un livre à lire, relire, rerelire sans cesse. Chaque fois il vous apportera de nouvelles dimensions. Un cadeau de Noël fait pour durer.
  • L’âme du monde de Frédéric Lenoir. Pour connaître tout le bien que j’en pense, je vous invite à relire l’article que j’avais écrit à son sujet.
  • Les vertus de l’échec. Un livre un peu plus délicat à offrir. On pourrait mal interpréter votre geste si l’on se limite au titre. Cependant, ce serait montrer à quel point son analyse est juste ! En effet il démonte cette vision négative que nous avons de l’échec. Et cela de façon précise et très agréable à lire.

Et en bonus..

Ma dernière recommandation de cadeau de Noël – et celle qui me pose le plus de problèmes – est de vous offrir (ou vous faire offrir) une liseuse électronique de type Kindle.

J’ai beaucoup hésité à vous en parler, car je sais que je vais m’exposer à de nombreuses critiques. On me reprochera certainement de faire de la publicité, ou alors d’être trop technophile.

Alors, pourquoi cette recommandation ? Et bien, après avoir eu une liseuse “indépendante” et avoir fait face aux complications diverses qui l’accompagnaient, on m’a offert une Kindle. Sceptique dans les premiers temps, après plus de 4 ans et 2 modèles successifs, j’en suis devenue fan.

Premièrement, vous l’avez compris, je lis beaucoup, vraiment beaucoup. Et nous sommes plusieurs dans ce cas à la maison. S’il fallait tout avoir en version papier, nous serions envahis !

Ensuite, je me déplace souvent. L’ordinateur, même s’il est très mince, et le téléphone alourdissent considérablement mon sac. Dans ces conditions, certains livres bien épais devraient rester à la maison. Ici, la technologie me permet de lire n’importe où et n’importe quand ! J’ai toujours un ouvrage sous la main et je retrouve le plaisir de la lecture… et du temps calme qui l’accompagne.

Par ailleurs, je n’ai pas perdu le plaisir du papier, du bel ouvrage en mains. Réduire le nombre de livres physiques me permet de sélectionner les plus beaux livres qui, eux, ne peuvent se lire que dans leur version papier.

Enfin, cette démarche va aussi dans l’esprit de s’encombrer du moins de choses possibles et de se concentrer sur le nécessaire. C’est, avant tout, pour moi, aussi une question de cohérence.

By | 2017-12-18T09:25:26+00:00 18/12/2017|bonheur, Enfants, Livres|

8 Commentaires

  1. Marylene Touzin
    Marylene Touzin 28 décembre 2017 à 12 h 09 min ␣- Répondre

    Oui merci pour ce bel article Sabine Pernet!

  2. Marcella Marcella
    Marcella Marcella 28 décembre 2017 à 7 h 27 min ␣- Répondre

    Superbe sélection merci !

  3. Patricia Pierron
    Patricia Pierron 18 décembre 2017 à 9 h 33 min ␣- Répondre

    C’est pour ça que je demande toujours aux personnes ce dont elles ont envie – aujourd’hui, c’est toujours possible de les échanger mais c’est regrettable alors que la personne met tout son cœur pour vous faire plaisir

  4. Nô Personne
    Nô Personne 18 décembre 2017 à 9 h 14 min ␣- Répondre

    Merci pour cet article, j’ai mis un livre de plus dans ma liste de cadeaux de Noël 🙂 Belles fêtes de fin d’année à vous.

    • Sabine Pernet
      Sabine Pernet 18 décembre 2017 à 9 h 27 min ␣- Répondre

      Nô Personne, lequel vous a intéressé ?

    • Nô Personne
      Nô Personne 18 décembre 2017 à 9 h 32 min ␣- Répondre

      La méditation pour les enfants, le cahier. J’ai un ado et une pré ado à la maison. Je chemine sur la voie de la méditation : ce cahier me semble un bon point de départ pour nous.

    • Sabine Pernet
      Sabine Pernet 18 décembre 2017 à 9 h 42 min ␣- Répondre

      Vous allez l’adorer ! Nathalie Saulnier a fait un travail superbe.

    • Nô Personne
      Nô Personne 18 décembre 2017 à 9 h 44 min ␣- Répondre

      Je vous dirai ça 🙂

Laisser un commentaire

X