Association Méditation Enseignement L’Association Méditation Enseignement (A.M.E) fait partie de ces très rares structures qui interviennent dans les écoles pour y enseigner la méditation de pleine conscience.

J’ai découvert le travail extraordinaire de l’Association Méditation Enseignement au sein des écoles bien avant d’apprendre  son histoire et de découvrir ses fondateurs et parrains.

Je me suis tellement retrouvée au travers de leurs actions et de l’approche qu’ils proposent, que j’ai décidé, non seulement de rejoindre l’Association Méditation Enseignement, mais aussi de m’y investir en devenant le relais de cette association pour les Hauts de France.

Mais, avant de vous parler de nos projets, laissez-moi vous présenter cette association.

L’Association Méditation Enseignement

Créée en 2015 par Candice MARRO (psychothérapeute, ostéopathe, praticienne en mindfulness), l’Association Méditation Enseignement s’est donné pour mission de développer des programmes de Pleine Présence dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

À cet effet, l’Association Méditation Enseignement a mis en place un programme d’apprentissage de la pratique de la pleine présence portant le nom de P.E.A.C.E. (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’enseignement).

L’Association Méditation Enseignement dispose également de parrainages solides qui assurent le sérieux de cette démarche :

  • Matthieu RICARD, moine bouddhiste, neurobiologiste, auteur, photographe…
  • Christophe ANDRÉ, psychiatre et psychothérapeute, auteur et grand défenseur de la pleine conscience;
  • Jacques VIGNE, psychiatre;
  • Jacques BRODEUR, créateur du programme contre la violence EDUPAX;
  • Le Père Bernard UGUEUX, docteur en théologie;
  • Elena ANTONOVA, psychologue et neuro-scientifique

Association Méditation Enseignement

Vous retrouverez d’autres informations sur le site de l’association.

Le programme P.E.A.C.E

Association Méditation Enseignement Ce programme, étalé sur 10 semaines, a débuté une phase pilote en 2014, dans 3 établissements (2 en Midi-Pyrénées, 1 en Île-de-France en zone ZEP+). Il concernait alors 390 enfants et collégiens.

Aujourd’hui, l’Association Méditation Enseignement a formé plus de 190 instructeurs qui interviennent dans plus de 60 établissements de l’enseignement public comme privé.

Plus de 3.000 enfants répartis dans 7 académies et 3 pays (France, Belgique et Canada) ont pu bénéficier du programme P.E.A.C.E.

L’Association Méditation Enseignement a mis en place un programme cadré. À raison de 2 séances de 15 minutes par semaine, il permet de découvrir ou d’approfondir un domaine particulier :

  • Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle.
  • Semaine 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
  • Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité.
  • Semaine 4 : exercer les capacités de concentration.
  • Semaine 5 : prendre conscience des émotions.
  • Semaine 6 : faire face au stress et aux émotions.
  • Semaine 7 : développer la confiance en soi.
  • Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance, l’altruisme.
  • Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur.
  • Semaine 10 : partager et transmettre

Les instructeurs P.E.A.C.E.

L’Association Méditation Enseignement intervient dans les établissements uniquement au travers de l’action de ses instructeur.

Parce que l’intervention en milieu scolaire nécessite une rigueur et un suivi permanent, l’association a mis en place un processus d’accréditation qui se fait en deux étapes :

Dans un premier temps, une formation de 4 jours au programme est nécessaire. Les prérequis à cette inscription sont : pratiquer la pleine conscience, une lettre de motivation et l’adhésion aux valeurs, devenir membre de l’association et de signer la charte éthique de cette dernière.

Durant ces 4 jours, vous aborderez des thèmes comme :

  • Les origines de la méditation laïque et ses applications dans l’enseignement
  • Les pratiques de Pleine Conscience, pleine Présence, les aspects liés aux pratiques corporelles et l’apport du brain gym (tous ces outils sont  intégrés dans notre trame P.E.A.C.E.)
  • L’adaptation du protocole selon les groupes d’âge
  • La confiance, l’écoute de soi et la créativité: transmettre ce que l’on est
  • L’accompagnement de l’enfant et de la jeunesse au développement des valeurs humaines fondamentales pour le « mieux vivre ensemble »
  • Les aspects pratiques du programme : La communication avec l’équipe pédagogique, les familles et l’institution; l’accréditation,

Par la suite, il vous faudra réaliser une première session P.E.A.C.E. dans un établissement scolaire, sous la supervision d’un instructeur déjà accrédité. Ce n’est qu’à l’issue de cette seconde partie que votre accréditation sera accordée, après vérification de votre extrait de casier judiciaire.

Devenir Instructeur.

Comme je vous l’annonçais au début de cet article, j’ai décidé de rejoindre et m’investir dans l’Association Méditation Enseignement. Cette association n’ayant pas encore d’attaches entre Paris et Bruxelles, sa présidente a accepté mon aide pour organiser une formation sur la région lilloise fin septembre ou début octobre 2017.

Cette formation sera ouverte au personnel de l’enseignement, mais aussi à tous ceux qui souhaitent devenir instructeur P.E.A.C.E.

D’ici quelques semaines, nous vous informerons des dates et du lieu de formation. Pour cette première session sur les Hauts de France, le nombre de participants sera relativement limité.

Si vous résidez entre Paris et Bruxelles et ne souhaitez pas traverser la France ou suivre la formation à l’étranger, ne tardez pas à vous inscrire dès que nous communiquerons les informations.