fbpx

J’aide mon enfant à avoir confiance en lui : le coffret de la rentrée ?

51Qs0l844ELPour votre enfant, la confiance en lui va rapidement devenir une composante essentielle de son bien-être. En effet, la rentrée approche déjà à grands pas.

Il va lui falloir aller au tableau, lever le doigt, participer aux activités et, s’il vient de changer d’école, se faire de nouveaux amis.

Sans une bonne dose de confiance en lui, les choses peuvent rapidement devenir difficiles.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un moyen agréable et ludique de l’aider. Un coffret pour l’aider à développer cette confiance en lui.

10 activités ludiques pour qu’il ait confiance en lui

Quoi de mieux pour reprendre les bonnes habitudes de l’année dernière, que de reprendre cette rubrique livre  par ce second coffret de chez Bioviva ?

Ce second coffret reprends le principe de celui présenté pour aider votre enfant à vaincre ses peurs. Il contient des cartes d’activités, un livret et différents accessoires.

Sur chacune des 10 cartes d’activités on retrouve l’objectif de l’activité et les règles ou consignes. C’est clair et rapide, on peut commencer à jouer en quelques secondes.

Par ailleurs, le livret comporte des conseils de préparation et quelques trucs et astuces destinés aux parents. Tout est prévu pour que cela se passe bien, jusqu’à l’aide à la création de variantes.

Quelles activités ?

Comme à leur habitude, Bioviva a sélectionné un nombre limité d’activité. Pour autant, ils ont réussi à couvrir un panel assez large, comme vous pouvez le constater :

  1. Le papillon rare : pour apprendre à votre enfant à se confronter à l’image que l’autre a de lui-même et à échanger.
  2. confiance en luiSolide comme un arbre : un petit enchaînement de Qi Gong pour travailler équilibre et affirmation de soi.
  3. Émo-mimes : pour découvrir les émotions, construire sa personnalité et développer sa sécurité intérieure.
  4. Le vol de l’aigle : un petit jeu pour explorer l’espace qui l’entoure et prendre conscience de ses ressources.
  5. L’histoire dont je suis le héros : inventer des histoires pour comprendre et maîtriser sa timidité, mais aussi la surmonter en lui donnant confiance en lui.
  6. Le sculpteur : une activité pour découvrir le langage du corps. Pour se familiariser avec son schéma corporel et découvrir la relation étroite qui existe entre son corps et sa pensée.
  7. Drôle de miroir : pour apprivoiser son image et créer des échanges positifs avec les autres.
  8. L’arbre à souhaits : patience, confiance et lâcher-prise sont au centre de cette activité héritée d’une tradition venue d’Asie.
  9. L’acrobate imaginaire : très utilisé par les groupes de théâtre, une activité en binôme pour renforcer la cohésion, être attentif à l’autre et encourager la prise d’initiative;
  10. Pop-cakes : une petite recette facile et amusante qui a toujours du succès. Quoi de mieux que la cuisine pour libérer la confiance en lui et laisser filer son imagination sur les décors ?

Pourquoi j’aime ce coffret ?

En ce qui me concerne, j’aime beaucoup cette volonté affichée de Bioviva de rendre les choses amusantes. L’approche ludique de leurs coffrets est assez bien réussie.

Par ailleurs ils rassemblent tous 2 caractéristiques essentielles :

  • Les activités sont accessibles à tous, ludiques (c’est important, surtout en cette période de fin de vacances) et courtes.
  • Elles nécessitent la participation des parents.

A mon avis, ce dernier point est très important. Autant être bien clair sur le sujet : c’est par rapport à votre implication et le retour qu’il en a, que votre enfant progresse. Plus vous vous impliquerez dans ces jeux, plus vous lui ferez un retour positif, plus il augmentera la confiance en lui.

Par conséquent, celles et ceux qui pensent qu’il suffit d’offrir ce coffret et laisser jouer leur enfant pour régler le problème seront certainement déçus.

À l’opposé, ceux qui en profiteront pour passer un bon moment avec son ou ses enfants, à jouer et à construire une relation solide, basée sur la confiance réciproque, y trouveront toute satisfaction.

Où le trouver ?

Les produits Bioviva sont très largement distribués. Vous les retrouverez aussi bien dans les grande chaînes de magasin de jouets que sur les sites de vente en ligne.

Vous retrouverez toutes les références de ce coffret dans la collection de livres et d’articles de ce site, à la rubrique Sophrologie > Enfants.

Par |2018-10-09T09:43:54+00:0016/08/2016|Enfants, Livres, Stress|

2 Comments

  1. Béatrice Lowagie
    Béatrice Lowagie 16 août 2016 à 9 h 09 min

    Oui c’est tres bien fait et les parents sont ravis.

  2. Sabine Pernet
    Sabine Pernet 16 août 2016 à 9 h 07 min

    Oui, tout à fait ! Je l’ai depuis fin juin et mes essais avec les enfants m’ont vraiment convaincus.

Les commentaires sont fermés.

X