déroulement d'une séanceLe déroulement d’une séance de suit un canevas très précis, structuré autour de trois phases bien distinctes, quel que soit l’objectif de votre séance (gestion du stress, , …) ou sa durée qui est comprise entre 45 minutes et une heure.

 Le dialogue pré-sophronique :

Derrière ce terme très technique se cache en fait une simple présentation de la séance. C’est au cours de ce temps particulier, destiné à créer la rupture entre votre activité quotidienne et le temps particulier de la séance, que le sophrologue vous communiquera toutes les informations, les objectifs et les mouvements qui seront utilisés au cours de la seconde partie de la séance.

La mise en mouvement :

La sophrologie, au travers de la relaxation , a une approche de l’individu dans sa globalité, corps et esprit. Ce temps se base sur des exercices simples et concrets, réalisés de façon totalement consciente, durant lesquels vous serez toujours libres d’adapter les propositions en fonctions de vos contraintes ou décisions personnelles.

Généralement effectuée debout ou assise, la phase de mise en mouvement dure environ 40 minutes. Durant ce temps, les yeux fermés, vous alternerez ou combinerez des exercices qui permettent un travail sur la posture, la décontraction musculaire et la respiration, facilitant ainsi les exercices de concentration et de visualisation d’image positive.

Le dialogue post-sophronique :

Ce dernier temps de la séance est un temps de partage oral sur les ressentis. S’il le souhaite, chacun a l’occasion de s’exprimer sur ses ressentis, sans jugement ni interprétation des autres participants comme du sophrologue. Ce temps, a la fonction inverse du dialogue pré-sophronique, il assure la transition retour avec le quotidien.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre séance :

Méthode douce et naturelle, la relaxation dynamique est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques, mais pour rendre cette expérience encore plus profitable, vous pouvez également prévoir les accessoires suivants, mais cela reste totalement facultatif :

  • Des vêtements confortables et souples,
  • Des chaussettes pour les frileux,
  • Selon les , un petit tapis ou coussin,

La ponctualité et la persévérance seront certainement les facteurs les plus importants de votre démarche. Lors des ateliers à thème (stress, confiance en soi, sommeil…) l’acquisition des techniques est progressive et collective, une absence ne peut être récupérée d’une séance à l’autre sans influencer l’ensemble du groupe. Il est donc essentiel de discuter avec votre sophrologue sur la nécessité et le moyen de combler ce retard pour assurer la cohérence des séances restantes. Ce problème n’existe pas pour les séances de relaxation, chaque séance est unique et s’adapte au moment et aux participants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant ci-dessous :