Ils parlent de la relaxation dynamique : médias, institutions... medias 150x150Ils parlent de la relaxation dynamique : journaux, sites web, radio ou télévisions parlent de plus en plus de la sophrologie et de la relaxation dynamique.

Pour débuter:

Je vous propose l’excellent dossier « A la découverte de la sophrologie », publié par le site web Le journal des femmes. Vous y trouverez une série d’articles sur ce qu’est la relaxation dynamique, ses objectifs, ses fondements et le déroulement des séances.

La journaliste Émilie Drugeon a également écrit un article très intéressant et très complet pour le magazine « Le nouveau consommateur » : Sophrologie au quotidien (PDF)

Une excellente vidéo, très compléte, de l’intervention de Catherine Aliotta dans l’émission « Les Maternelles », sur France 5.

Il y a quelque temps, à l’occasion de la préparation du baccalauréat, France 2 avait diffusé ce reportage qui parle des apports de la sophrologie et de la relaxation dans le cadre de la préparation d’un examen et de la gestion du stress.

La Sophrologie comme soin de support :

La maison du cancer propose la sophrologie, et en particulier la relaxation dynamique, comme un outil dont disposent les patients pour tenter d’améliorer leur quotidien et donne quelques conseils sur le choix d’un sophrologue. Vous pouvez vous reporter aux publications accessibles depuis le lien pour plus de détails.

Le 3 octobre 2012, le salon « Santé en Nord » a organisé une conférence sur ce sujet en regroupant plusieurs médecins, psychologues et intervenants proposant des soins de support. Vous pourrez trouver un résumé de ces échanges et de mon intervention au sein de cette conférence dans l’article que j’y avais consacré.

Le site AuFeminin.com propose également un excellent article sur le sujet et détaille les différents apports de la sophrologie pour les patients.

Fibromyalgie :

La sophrologie peut accompagner les patients souffrant de Fribromyalgie. Ce sujet a fait l’objet de débats lors de la dernière journée mondiale de la Fibromyalgie et la vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu très clair de l’approche.

L’émission « Allo Docteur », diffusée sur France 5 avait également proposé un reportage sur ce sujet :

Sophrologie et sports :

Avec les JO de Londres, la sophrologie a acquis ses lettres de noblesse et a été mise à l’honneur dans différents sports . Mais la sophrologie est également très utilisée par les marcheurs, les coureurs et les marathoniens, comme en témoigne l’article paru dans JOGGING.

Sophrologie et entreprises :

La sophrologie en général est encore un sujet difficile à aborder en entreprise, mais les faits sont là et les mentalités évoluent au point que même les journaux les plus sérieux comme « Les Échos » se penchent sur le sujet et que des universités travaillent sur le problème du stress des dirigeants.

En entreprise, la relaxation peut offrir de véritables outils complémentaires de gestion des ressources humaines dans trois domaines distincts :

  1. La prévention et les actions liées aux risques psychosociaux;
  2. Le développement personnel des collaborateurs : confiance en soi, motivation, créativité;
  3. La mise en place d’action de bien-être en entreprise.

Si les expériences sur le bien-être en entreprise se faisaient plutôt discrètes, elles s’affichent de plus en plus, résultats à l’appui :

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités de pratiquer la relaxation dynamique ou sur le déroulement d’une séance ? N’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Trouver un sophrologue

Il existe plusieurs annuaires pour retrouver les coordonnées d’un sophrologue près de chez vous. J’en ai retenu deux qui ont la particularité de vérifier la formation des professionnels qui souhaitent s’inscrire, ce qui vous permet de les contacter en toute confiance :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant ci-dessous :