Méditation enfantsLa méditation pour les enfants est un sujet que nous avons déjà abordé dans les articles précédents, mais je souhaitais revenir sur le livre Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants… avec leurs parents (Eline Snel – Éditions les Arènes), qui figure parmi mes coups de coeur et que j’avais évoqué.

Écrit par une thérapeute néerlandaise, ce manuel de méditation pour enfants est un véritable OLNI : objet littéraire non identifié. À mi-chemin entre guide pratique pour l’apprentissage de la méditation aux enfants et une réflexion sur nos modes de vie et nos rapports aux autres.

Méditation pour enfants, avec leurs parents.

Ce livre utilise un langage adapté aux enfants, mais parle aussi et surtout aux parents. Un chapitre complet leur est même destiné, car accompagner son enfant demande un peu de préparation, parfois un effort de patience, pour faire de ce moment un moment agréable et complice plutôt qu’une contrainte subie par l’enfant.

Comme pour les adultes, les premiers exercices de méditation pour enfants proposés se concentrent sur la respiration. Par la suite, on passera à la prise en compte du schéma corporel, avant d’apprendre à réagir face aux émotions comme la colère ou la tristesse. Même la bienveillance, la confiance et le lâcher-prise sont abordés de façon simple et accessible.

Une chose surprend avec cet ouvrage : l’auteur a volontairement occulté le texte des exercices dans l’ouvrage papier, tout est sur le CD audio qui l’accompagne. À la place, elle propose de petites histoires, des comptes de différents pays, des éléments de discussion ou de réflexion pour l’enfant, mais aussi beaucoup de guides et de conseils pour les parents. Cette méthode de méditation pour enfants met en avant une volonté marquée d’établir une relation et une interaction entre parents et enfants, car la méditation pour enfant va bien au-delà de l’apprentissage de la méditation « brute ».

Les exercices proposés sur le CD sont adaptés à tous les enfants de 7 et 12 ans. Cette limite de 7 ans vous rappellera certainement mon article précédent sur ce sujet. Pour les plus de 12 ans, non seulement le ton pourra paraître enfantin, mais on rentre également dans une période où les besoins et les préoccupations sont différentes. J’y reviendrai à l’occasion d’un prochain article dédié à la sophrologie pour les adolescents.

Quelques extraits

Les extraits suivants, proposés par l’éditeur, vont vous permettre de découvrir comment l’auteur a fait de la méditation pour enfant un exercice simple et abordable, sans les contraintes rigoureuses que l’on imagine pour les adultes.

[youtube id=”JwRjwDluA30″ width=”600″ height=”350″]

[youtube id=”w5dhEVRYtSM” width=”600″ height=”350″]

Un mode de vie ?

Les Pays-Bas ont une vision assez avant-gardiste de l’éducation et ont déjà intégré la relaxation et la méditation pour enfants au système scolaire depuis plusieurs années. L’auteur de cet ouvrage a suscité un tel engouement et sa méthode ayant donné des résultats probants, que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir une formation à tout enseignant qui en ferait la demande.

A l’heure où, chez nous, nous luttons contre le burn-out et cherchons à réintégrer des valeurs comme le respect, l’altruisme et la bienveillance, peut-être est-il temps de prendre les choses en mains et de commencer, chacun chez nous, avec nos enfants.

Si vous le souhaitez, il existe une page Facebook maintenue par l’éditeur de  “Calme et attentif comme une grenouille“. Le temps que vous êtes sur Facebook, arrêtez-vous donc sur ma page, vous y trouverez de nombreuses autres informations.