formation entreprise sophrologie - instaurer le bien-êtreInstaurer le bien-être en entreprise, nous l’avons vu dans les articles précédents, est le fruit d’un ensemble d’actions qui font appel à de nombreux acteurs au sein de l’entreprise.

Après les phases indispensables d’évaluation et de mise en place des actions de prévention primaire, il existe de multiples façons d’instaurer le bien-être en entreprise à l’aide de la .

Une démarche cadrée

Vouloir instaurer le bien-être en entreprise est une démarche qui ne prendre tout son sens que si elle respecte plusieurs conditions essentielles :

  • Elle doit se faire sur la base du volontariat. Le bien-être ne se décrète pas et la démarche n’a d’intérêt que si les participants s’y impliquent et y trouvent un intérêt.
  • Elle doit respecter la culture, les convictions et les contraintes de chacun des participants.
  • Elle doit s’inscrire dans le temps. Apprendre des techniques, changer des habitudes, accepter de réfléchir à ses actes, ses valeurs et se remettre parfois en cause demandent du temps.

Chaque personne au sein de l’entreprise est unique, du fait de sa personnalité, son expérience et sa culture. Faire appel à un sophrologue au sein de l’entreprise plutôt qu’une permet d’instaurer le bien-être en répondant de façon adaptée à cette diversité et en donnant à chacun des réponses ciblées en fonction de ses attentes.

Entre le suivi individualisé et les séances de groupe, il est possible de s’adapter aux contraintes de chacun, quel que soit son niveau au sein de l’entreprise.

La sophrologie demande un minimum de encadrée avant de devenir autonome. Du fait de sa proximité géographique, les interventions du sophrologue peuvent se dérouler au sein de votre entreprise et ne nécessitent pas que le cadre ou le manager s’absente. À durée égale avec une formation par un organisme comme le CEGOS, l’intervention du sophrologue sera étalée sur plusieurs semaines. Elle va pouvoir s’appuyer sur l’intégration progressive des techniques et accompagnera la mise en pratique là où une formation de 2 jours vous laisse seul face à vos notes et vos souvenirs.

Instaurer le bien-être : l’affaire de tous

Les différentes organisations professionnelles, comme le Syndicat des Sophrologues Professionnels, la chambre syndicale des sophrologues ou le syndicat français de la sophrologie Caycédienne, proposent des annuaires regroupant les professionnels répondant à des critères de formations très strictes qui vous garantissent, au minimum, le niveau de sérieux équivalent à celui du professionnel mandaté par l’organisme de formation.

Une intervention au sein de votre entreprise vous permet également d’impliquer les partenaires comme le CHSCT, le Comité d’entreprise et, pourquoi pas, la Médecine du Travail, car instaurer le bien-être est l’affaire de tous.

De nombreux professionnels disposent d’un agrément de formateur, ou peuvent se rapprocher de structures qui en disposent. Il est donc possible, en incluant une partie de formation théorique en plus de la pratique, d’utiliser les mêmes budgets qu’avec un organisme de formation.

L’intervention d’un sophrologue peut également entrer dans le cadre des activités financées par le Comité d’Entreprise, pour le bien-être du personnel.

Télécharger

Téléchargez notre livre blanc

Retrouvez l'intégralité de ce dossier ainsi que des informations additionnelles dans notre livre blanc
Télécharger