Applications de la sophrologie en entreprise

Applications de la sophrologie en entreprise 2016-10-15T11:05:20+00:00

Les applications de la sophrologie en entreprise sont multiples, mais avant d’en décliner les utilisations les plus courantes, il semble important de s’arrêter quelques instants pour donner quelques précisions sur les objectifs globaux de ces applications.

Gérer plutôt qu’éliminer le

Dans un premier temps, il faut insister sur le fait que proposer une démarche visant au bien-être en entreprise sans avoir fait le travail de prévention primaire, centré sur l’organisation et le fonctionnement même de l’entreprise, ne peut donner de résultats probants sur le long terme. Cela peut aider à apaiser une crise, à réduire de façon temporaire les tensions, à restaurer le dialogue, mais les effets ne seront pas en mesure d’auto-entretenir le climat de bien-être.

Stress Travail - Application de la sophrologie

Loi de Yerkes – Dodson (sources : Wikipedia)

Il faut également prendre conscience que le stress fait partie de nos réactions primaires, ancrées en nous depuis l’aube de l’humanité. C’est un réflexe de survie.

Vouloir le supprimer totalement serait une entreprise vouée à l’échec et improductive. Apprendre à le connaître et à le maîtriser est une solution beaucoup plus intéressante et c’est la raison pour laquelle le rapport Nasse & Légeron recommande la sophrologie.

Cette recommandation se base à la fois sur l’étude de l’impact du stress sur la performance,réalisée par les Docteurs Yerkes et Dodson, et sur les résultats des différentes expériences menées sur les applications de la sophrologie au sein d’entreprises en France comme à l’étranger.

De ces études, il ressort que les différentes applications de la sophrologie en entreprise permettent à chacun de rester dans sa zone optimale de stress, qui assure la performance et la productivité optimale et rend ce stress bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise. En apprenant à connaître ses limites, à détecter les signes, chacun devient acteur de son bien-être et dispose des outils et techniques propres à maîtriser son stress en le conservant dans cette zone.

Applications de la sophrologie en entreprise

Les applications de la sophrologie en entreprise doivent respecter le principe du volontariat de chacun des participants, il semble donc important de proposer quelques séances d’essais. Elles permettront au d’expliquer les techniques de base et le déroulement d’une séance de sophrologie. À l’issue de cette étape de découverte, chacun sera en mesure d’apprécier le niveau d’adéquation entre ses attentes et la méthode proposée.

Applications de la sophrologie en entreprise

En fonction de l’objectif, on pourra s’orienter sur différentes applications de la sophrologie et organiser des modules de groupe ou des suivis personnalisés sur des sujets tels que :

  • Gestion du stress : acquérir des techniques simples, utilisables en toutes circonstances, pour faire face aux situations de stress, apprendre à vous faire confiance et à mieux connaître et respecter vos limites.
  • Confiance en soi : la confiance en soi est un facteur important de la réussite personnelle et de la motivation. Elle se développe et se travaille. Apprenez à vous faire confiance, à dépasser vos limites. Retrouvez une vision positive de vous-même.
  • De la motivation à l’action : passez à l’action, dépassez vos limites. Apprenez à vous motiver, à vous fixer des objectifs et, comme les grands sportifs, vous préparer mentalement pour mieux les atteindre.

De façon plus générique et plus ludique, la sophrologie peut également se concevoir comme une Parenthèse hebdomadaire, sur la pause du midi. Une en groupe contribue à instaurer un espace de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien-être au travail.

Conclusions >

Télécharger

Téléchargez notre livre blanc

Retrouvez l'intégralité de ce dossier ainsi que des informations additionnelles dans notre livre blanc
Télécharger