Sophrologie en entreprise - burn out

Comme nous le verrons au fil des différents articles de ce dossier, le développement du bien-être en est une démarche complexe, qui nécessite de nombreux acteurs, mais aussi une certaine proximité et des outils qui permettent aux salariés de devenir acteurs de leur bien-être.

Il est plus efficace d’apporter des techniques qui permettent de prévenir et de contrôler les impacts du stress que de prendre en charge les soins pour en traiter les conséquences. Mais la sophrologie en entreprise ne peut arriver qu’en second plan, après un travail de fond sur l’organisation et les méthodes de management.

Au cours des dernières années, l’offre aux entreprises dans le domaine du développement personnel s’est considérablement étoffée. Cependant, par manque d’informations, sans retour d’expériences ni d’aide sérieuse au choix, ou par peur de dérive sectaire, seules quelques entreprises ont osé expérimenter la sophrologie en entreprise.

La sophrologie en quelques mots

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est totalement indépendante de tout courant spirituel ou religieux. Technique de , elle ne s’appuie que des exercices de respiration et de gestion de la pensée et sa pratique s’inscrit dans le cadre d’un code de déontologie très strict.

Son seul objectif est d’assurer une détente physique et psychique propice à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire, de la créativité ou comme technique de motivation et de préparation mentale. Elle est utilisée par les grands sportifs de nombreux pays depuis des années et une partie de nos médaillés aux derniers JO de Londres étaient accompagnés d’un .

Depuis 2008, l’armée de l’air l’utilise la sophrologie dans la préparation de ses éléments d’élite du 5e Régiment d’Hélicoptère de combat basé dans la garnison de Pau (64). Ces pilotes d’hélicoptère TIGRE utilisent la sophrologie dans le cadre des phases de préparation opérationnelle des équipages, pour la gestion du stress et des émotions en situation de vol tactique et opérationnel, ainsi que pour optimiser la phase de récupération.

Pratiquée de façon très confidentielle pendant des années, la sophrologie en entreprise devient une pratique comme les autres. Il a fallu pour cela attendre que le MEDEF se penche sur le sujet et que des gérants de la professionnels s’intéressent aux apports de la sophrologie en entreprise dans le cadre de la gestion du stress pour que cette discipline commence à sortir de l’ombre et que l’on prenne conscience de ses apports dans le domaine professionnel

Notre dossier sur la sophrologie en entreprise

Je vous propose, au travers des différentes pages de ce dossier, de découvrir pourquoi et comment la sophrologie peut contribuer au bien-être en entreprise, mais aussi pourquoi ce ce bien-être est si important pour l’image et la capacité de l’entreprise à mobiliser ses forces.

A suivre : Stress en entreprise : une des manifestions des RPS >>

Ils me font confiance

Ateliers de relaxation, ateliers à thèmes, suivi de groupes, interventions sur des thèmes ou des salons…

Ils me font confiance et je les en remercie :