Bien-Être, Sophrologie et entreprise

/Bien-Être, Sophrologie et entreprise

Sophrologie en entrepriseEn entreprise, la notion de bien-être n’est ni une lubie ni un gadget, comme le montrent les différents rapports et les études citées dans notre livre blanc ou au travers des articles proposés.

La sophrologie offre de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines, non seulement dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux, mais aussi dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs.

Cette démarche, si elle s’inscrit dans un cadre global, se révèle autant pour le bénéfice des collaborateurs que pour celui de l’entreprise.

En effet, au-delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour les entreprises qui s’en préoccupent.

A l’opposé, les dernières décisions de justice sont sans appel : l’employeur est responsable quand ce bien-être cède la place au stress et au burn-out. Il doit en assumer les conséquences.

Ils me font confiance

Ateliers de relaxation, ateliers à thèmes, suivi de groupes, interventions sur des thèmes ou des salons…

Ils me font confiance et je les en remercie :

Introduction à la Sophrologie en Entreprise

La sophrologie en quelques mots

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie fait partie des neurosciences et s’appuie sur la phénoménologie psychiatrique, la relaxation progressive de Jacobson ou encore le training autogène de Schultz.

Une grande partie de sa mise en oeuvre se base sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle assure une détente physique et psychique propice à la gestion du stress et à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

À l’opposé de l’hypnose, la sophrologie ne travaille pas sur l’inconscient, mais exclusivement sur la prise de conscience de son corps et de ses sensations, ce qui nécessite une « présence » du patient. Par ailleurs, là où l’hypnothérapeute dirige ou impose, le sophrologue ne fait que proposer. C’est au patient de s’autoriser à faire, à être et à ressentir.

La sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation. Elle propose une démarche éducative, basée sur une pratique autonome et volontaire et dans laquelle chacun devient acteur son bien-être.

Les syndicats professionnels permettent de fédérer les praticiens, d’imposer des standards de formation et un code de déontologie. Pour être reconnu comme sophrologue praticien, une formation de plus de 300 h, comprenant théorie et pratique, doit être suivie en présentielle et validée par un examen et un stage. Cette professionnalisation de notre activité permet de répondre aux exigences de qualité qu’impose une intervention en entreprise ou au sein de collectivités.

Bénéfices de la sophrologie en entreprise

Saviez-vous que la sophrologie est utilisée comme technique de motivation et de préparation mentale par les grands sportifs de nombreux pays depuis des années ? Nation, sabre, tir à l’arc, tennis… de nombreux médaillés aux derniers JO d’hiver ou d’été étaient accompagnés d’un sophrologue.

Depuis 2008, l’armée de l’air l’utilise la sophrologie dans la préparation de ses éléments d’élite du 5e Régiment d’Hélicoptères de combat basé dans la garnison de Pau (64). Ces pilotes d’hélicoptère TIGRE utilisent la sophrologie dans le cadre des phases de préparation opérationnelle des équipages, pour la gestion du stress et des émotions en situation de vol tactique et opérationnel, ainsi que pour optimiser la phase de récupération.

Et vous, que faites-vous pour que l’ensemble de vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, s’impliquent dans le succès de l’entreprise, travaillent et collaborent dans un contexte positif ?

Dans la grande distribution, l’informatique, la mode, la médecine ou bien d’autres secteurs d’activités, la sophrologie est de plus en plus utilisée pour répondre aux problèmes de gestion du stress, de la confiance en soi ou de la créativité.

Après le savoir et le savoir-faire, donnez à vos collaborateurs l’opportunité de développer un savoir-être qui rime aussi avec bien-être.

Nos offres entreprises

Se poser les bonnes questions

livre blancQuelle est la véritable problématique derrière le bien-être au ?

Quels sont les facteurs de stress et les répercussions possibles ?

Quelle démarches adopter en entreprise et pourquoi ?

Quelles sont les répercussions économiques, juridiques et sociales du stress au travail ?

Retrouvez tous ces sujets, un certain nombre de pistes de réflexions pour la mise en pratique d’une démarche de bien-être en entreprise et l’analyse des différents rapports et des études menées ces dernières années sur ce sujet de plus en plus sensible dans notre dossier.

Vous pourrez également le télécharger sous forme d’un livre blanc.

Notre vision

Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.

Que ce soit dans le cadre du développement personnel ou dans celui d’un accompagnement (restructuration, contrat de génération… ), la sophrologie offre de nombreux avantages en entreprises :

  • Elle incite les participants à devenir acteur de leur propre bien-être;
  • Elle propose de multiples approches : groupes sur la pause du midi, séances individuelles, formations ciblées;
  • Elle s’adresse à tous par une approche totalement neutre, centrée uniquement sur la technique;
  • Elle est perçue comme une véritable marque d’attention par vos collaborateurs.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution ou le conseil.

Le MEDEF s’est penché avec intérêt sur ces techniques et surtout sur les résultats obtenus par rapport au faible investissement.

Faire appel à un sophrologue plutôt qu’à un organisme de formation, c’est s’assurer d’une solution sur mesure, qui répondra à vos besoins et s’adaptera aux spécificités de votre entreprise, pour un coût nettement inférieur à celui d’une formation standardisée et impersonnelle.

Articles sur la sophrologie en entreprise