Bien-être au travailBien-être au travail, mythe ou réalité ? Cette question éternelle est également le titre d’une étude tout juste publiée par le réseau social Viadeo.

L’avantage de ce type de réseau social, axé sur les aspects professionnels, est de pouvoir cibler un échantillon très large et donc représentatif du climat des entreprises.

Ce ne sont pas moins de 3781 participants, issus de tous les niveaux de l’entreprise et travaillant dans de nombreux secteurs d’activités qui ont répondu. Donnant ainsi une vision assez précise du sujet.

Nous voici maintenant avec une photographie qui donne à réfléchir à tous ceux qui pensent encore que le bien-être au travail est accessoire !

Qualité de vie.

Les analystes de chez Viadeo ayant un devoir de neutralité, l’analyse des réponses à la question « Si vous deviez noter votre qualité de vie au travail, quelle note (entre 1 et 10) donneriez-vous », fait ressortir que les répondants sont moyennement satisfaits.

Une réponse qui s’explique de façon très mathématique puisque la moyenne des notes obtenue n’est que de 5,82/10, soit 58%.

Certes, nous sommes au-dessus des 50%, mais cela signifie également que près de 42% estiment avoir une très mauvaise qualité de vie au travail et, comme nous le verrons par la suite, cela se ressent sur l’activité.

Cet avis sur une qualité de vie satisfaisante est assez peu différent, que vous soyez cadre (59,2%) ou non (57,3%). Ici aussi, une lecture inversée laisse dubitative : 40,8% de cadres et 42,7% de non-cadres ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie au travail.

Bien-être au travail.

De façon beaucoup plus tranchée, à la question « Diriez-vous que votre entreprise se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs », les participants répondent de façons négative à 60%.

Ce taux de mécontents monte jusqu’à 63% chez les non-managers… et chute à 26% chez les cadres dirigeants.

Deux tiers de la population active estime donc que son entreprise ne fait rien pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Pire, cela passe inaperçu des cadres dirigeants qui, à 74% estimes faire le nécessaire.

N’y aurait-il pas là un écart inquiétant entre ce que les dirigeants pensent et ce qu’attendent réellement leurs collaborateurs ?

L’effet de ces mauvais chiffres sur la qualité de vie et l’absence de prise en compte du bien-être au travail a un effet direct sur l’entreprise : 70% des répondants ne sont pas motivés dans leur travail.

Ce chiffre résulte d’une tendance durable : 56% ressentent une très nette baisse de motivation depuis 3 ans. Peut-être est-il vraiment temps d’agir.

Le bien-être comme élément moteur.

Avec cette étude, Viadeo réussit à quantifier une tendance nettement ressentie depuis quelques années. Plus encore, les résultats collectés par Viadeo apportent un éclairage intéressant sur ce que serait l’entreprise d’avenir. Une entreprise où il fait bon travailler.

Quand on demande aux participants de nommer les pratiques qui font les entreprises de demain, le résultat a de quoi étonner. Le développement durable, l’égalité homme-femme, les avantages sociaux ou la répartition des richesses n’arrivent pas en tête.

Les deux éléments considérés comme les plus importants pour une entreprise d’avenir où il fait bon vivre sont :

  1. L’attention portée au bien-être, au moral et à l’ambiance.
  2. Le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La rémunération n’arrive qu’en troisième place. Après le bien-être au travail et le respect de la vie privée !

Contrairement à l’idée courante : l’argent n’est pas l’élément essentiel de la motivation et l’implication au travail.

Devenir une entreprises d’avenir c’est donner à vos collaborateurs les outils pour devenir acteur de leur bien-être.  C’est l’opportunité de transformer votre entreprise.D’en faire une entité où il fait bon travailler et dans laquelle on se sent motivé, prêt à s’investir.

Vous trouverez sur ce site de nombreux exemples des apports de la sophrologie dans le domaine du bien-être en entreprise. C’est une démarche qui peut être mise en place rapidement et à faibles coûts.

Mais, privilégier le bien-être au travail, et donc l’aspect humain, est surtout une démarche gagnante-gagnante qui peut radicalement changer le climat de l’entreprise pour les années à venir. Et cette enquête le montre bien.

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